Edwidge Danticat remporte le Prix PEN/Malamud 2023
Dans un communiqué publié sur leur site web le 16 juin dernier, la Fondation PEN/Faulkner, annonce que l’écrivain haïtiano-américaine Edwidge Danticat est la lauréate du prix PEN/Malamud 2023. L’auteure de La Récolte douce des larmes est récompensé ”pour son excellence dans le genre de la nouvelle”. Elle recevra officiellement le prix le 1er décembre 2023.
«Edwidge Danticat est une écrivaine unique en son genre, qui change le paysage de la fiction en créant des histoires qui exaltent l’expérience humaine dans le domaine du mythique. Il est impossible de lire les histoires magnifiquement conçues de Danticat et de ne pas repartir transformé. Lilie. Lamort. Princesse. Elsie. Anika. Ils ne seront pas oubliés ! Les histoires de Danticat sont un cadeau pour nous tous », a déclaré Dolen Perkins-Valdez, présidente du comité du prix PEN/Malamud dans le communiqué.
L’écrivaine se dit profondément honorée de recevoir le prix PEN/Malamud d’excellence dans la nouvelle, du nom d’un tel virtuose du métier. “Dans sa concision et son immédiateté, la nouvelle offre une manière unique d’aborder les émotions et les réalités complexes qui me consument, me hantent et m’apportent de la joie. Beaucoup de mes nouvelles rendent hommage à la tradition orale dans laquelle j’ai baigné étant enfant en Haïti et en tant qu’immigrant aux États-Unis. La nouvelle a également été pour moi un espace unique pour expérimenter, explorer et grandir en tant que conteur, ce qui rend ce prix encore plus gratifiant », a souligné Edwidge Danticat qui adresse ses sincères remerciements et sa gratitude à la Fondation PEN / Faulkner, à la famille de Bernard Malamud, à la présidente, Dolen Perkins-Valdez, et aux juges du prix.
Nouvelliste hors pair, Danticat a reçu pour son roman, La Récolte douce des larmes en 1998 le prix l’American Book Award. Elle est l’auteure de plusieurs livres, dont Breath, Eyes, Memory, The Farming of Bones, et le roman-en-histoires, The Dew Breaker, finaliste PEN/Faulkner en 2005. Elle est également rédactrice en chef de The Butterfly’s Way: Voices from the Haitian Diaspora in the United States, The Beacon Best of 2000, and Haïti Noir, Haiti Noir 2. Elle a écrit plusieurs livres pour jeunes adultes et enfants, ainsi qu’un livre de voyage récit, After the Dance, et un recueil d’essais, Create Dangerously. Elle est boursière MacArthur 2009. Son livre le plus récent, Everything Inside: Stories, est lauréat 2020 du prix The Story et du prix National Books Critics Circle Fiction.
Décerné depuis 1988 en l’honneur de feu Bernard Malamud, considéré comme l’un des principaux représentants de la littérature juive d’Amérique du Nord, ce prix prestigieux récompense les écrivains qui ont fait preuve d’une réalisation exceptionnelle dans le domaine de la nouvelle. Notre compatriote succède Yiyun Li. Parmi les récents lauréats figurent Charles Baxter, Lydia Davis, John Edgar Wideman, Amina Gautier, Joan Silber, Jhumpa Lahiri, Joy Williams, Deborah Eisenberg et George Saunders.
About author
You might also like
Le boa argenté, nouvelle espèce rare découverte aux Caraïbes
Le boa argenté, c’est ainsi qu’a été nommée par des scientifiques une nouvelle espèce de serpent découverte dans l’île inhabitée de la Conception aux Bahamas. Il a été nommé ainsi
Haïti-Rép. Dominicaine : une population frontalière abandonnée
La population vivant dans les zones frontalières haïtiano-dominicaines, particulièrement du coté d’Haïti, est pratiquement abandonnée à son sort, constatent plusieurs journalistes, ayant pris part, du vendredi 28 au dimanche 30
Football féminin/ Monde 2023: Haiti qualification historique
Haïti s’est qualifié pour la première fois de son histoire pour la Coupe du monde de football féminin grâce à une victoire 2-1 sur le Chili, mercredi 22 février, lors
0 Comments
No Comments Yet!
You can be first to comment this post!