ED’H veut facturer plus pour augmenter ses recettes à 9 milliards de gourdes

Les responsables de l’électricité d’Haïti (ED’H) ont publié, le 1er octobre, le « plan d’action 2012-2013 », qui vise d’augmenter le revenu commercial de l’entreprise de 9.1 milliards de gourdes cette année contre 4.2 milliards de gourdes avant.

« Afin qu’elle redevienne autonome et génératrice de revenus, l’ED’H doit absolument augmenter sa recette ».

Par cette mesure, les responsables projettent de recueillir plus de fonds pour améliorer le fonctionnement de cette entreprise de l’État chargée d’alimenter les ménages en courant électrique.

Pour atteindre son objectif, la nouvelle administration de l’ED’H, dirigée depuis le mois d’aout, par l’ancienne conseillère senior du président Martelly, Andress Appolon, prévoit de faire passer le taux de facturation de 33 % à 54 %.

Ils projettent d’installer 110 000 compteurs à radio fréquence chez ses clients résidentiels, 450 compteurs à télé-relève chez abonnés industriels et 16 compteurs à télé-relève chez ses fournisseurs d’énergie.

Aussi, elle envisage d’augmenter le taux de recouvrement de 65 % à 95 %, à travers la récupération d’au moins 900 millions de gourdes dès 6.2 milliards de gourdes des créances de ses clients, et le traitement d’un minimum de 43, 400 clients actuellement inactifs ou non-payeurs.

Pour les responsables, cette entreprise aurait enregistré mensuellement une perte commerciale de 750 millions de gourdes.

Ce plan d’action qui est inscrit dans un cadre conceptuel pour le retour de l’ED’H à la discipline du marché, a été élaboré suite à la déclaration, en aout dernier, de l’état d’urgence décrété dans le secteur d’électricité par le président de la République.

Pour la mise en œuvre du plan d’action, un protocole d’accord a été signé, le 29 aout, entre les membres de l’administration de l’ED’H et le ministère de l’Économie et des Finances.

Axé sur la commercialisation, la distribution, le transport et la production, ce plan d’action, qui fait non seulement fait des propositions à l’ensemble des directions de l’ED’H, a été approuvé en Conseil d’administration le 29 septembre.

 

HPN

 

About author

haitiinfoplus
haitiinfoplus 2801 posts

Présent dans le pays depuis près de 10 ans, cet organe de production et d’information tente de présenter une facette différente d’Haïti. Spécialisé, au départ, dans la production d’émissions, Haïti Infos Plus est disponible aujourd’hui sur la toile.

You might also like

Actualités d’ici et d’ailleurs 0 Comments

Que faut-il retenir de la participation des Grenadières à la Coupe du monde 2023 ?

La sélection féminine haïtienne de football, après s’être fait éliminer dans la Coupe du monde, n’a pas eu seulement de notes négatives, elle a aussi vendu de belles images du

Dernière Heure 0 Comments

Haïti: «le renvoi du Premier ministre pourrait plonger le pays dans une nouvelle crise»

En Haïti, le Premier ministre Jean-Henry Céant a été destitué par les députés. Depuis les manifestations contre la corruption de février dernier, le pays traverse une grave crise. Selon le

Dernière Heure 0 Comments

Nixon et Drasso…. ces bassistes interchangeables

Plus j’y pense, plus je suis convaincu que Nixon Mésidor (actuellement Klass) et Esdras Edouard dit Drasso (actuellement électron libre) sont des bassistes interchangeables mais avec de légères différences. Précisons

0 Comments

No Comments Yet!

You can be first to comment this post!

Leave a Reply