Dopage: le champion d’Europe du 5000 m Ilias Fifa arrêté
L’Espagnol Ilias Fifa, le 10 juillet 2016 à Amsterdam avec sa médaille d’or du 5000 m remportée aux Championnats d’Europe d’athlétisme – Koen van Weel (ANP/AFP/Archives)
L’athlète espagnol Ilias Fifa, champion d’Europe du 5000 m en 2016, a été interpellé mercredi à son domicile dans le cadre d’une affaire judiciaire pour dopage, a-t-on appris de sources proches de l’enquête.
Le coureur de fond d’origine marocaine a été interpellé mercredi matin dans son logement de Santa Coloma de Gramanet, près de Barcelone.
Âgé de 28 ans, Fifa est mis en cause dans le cadre d’une enquête ouverte en juin pour « délit contre la santé publique par utilisation de médicaments causant un grave danger à la santé », selon un communiqué du Tribunal supérieur de justice de Catalogne.
La police a procédé à « plusieurs arrestations » dans cette affaire, a ajouté le Tribunal.
L’Agence espagnole antidopage (AEPSAD) a fait savoir dans un communiqué qu’elle avait demandé à la fédération espagnole d’athlétisme de lui fournir « des informations sur les sportifs impliqués de manière présumée ». L’AEPSAD a aussi sollicité auprès de la justice espagnole l’accès au dossier, afin « de déterminer les responsabilités face à une possible infraction aux règles antidopage ».
La fédération espagnole d’athlétisme (RFEA) a pour sa part précisé qu’elle ne disposait que des informations apparues dans la presse, exprimant sa « répulsion contre toute pratique de dopage » et son « engagement total, sans faille, en faveur de la lutte contre le dopage ».
« Cette fédération est pleinement consciente des dommages que le dopage cause pour la crédibilité et l’image de notre sport. Elle est fermement engagée contre ce fléau et continuera à se battre pour l’éradiquer et protéger les athlètes qui rivalisent de manière propre et juste », a poursuivi la RFEA dans un communiqué.
Ilias Fifa avait remporté le 5000 m aux Championnats d’Europe disputés à Amsterdam en 2016 en devançant son compatriote Adel Mechaal.
Le sacre de Fifa avait séduit l’opinion espagnole l’an dernier en raison de son parcours, celui d’un Marocain arrivé à l’âge de 17 ans en Espagne comme immigré clandestin caché dans un camion.
About author
You might also like
Collège : Hollande fait fi de la contestation
Entre la précipitation et la provocation, la frontière est parfois poreuse. En publiant, mercredi 20 mai, soit au lendemain même d’une journée de mobilisation des enseignants, le décret et l’arrêté portant
le compromis budgétaire de Barack Obama
Le plan du président américain présenté mercredi le 10 avril 2013 prévoit la réduction de 1800 milliards de dollars supplémentaires sur dix ans. « Barack Obama est prêt à couper
Des contes pour la Noël, à l’American corner
L’American Corner de FOKAL reste fidèle à sa tradition de célébrer la Noël et propose cette année « Plezi ti kont », un spectacle de contes, prévu pour les vendredi 11, samedi
0 Comments
No Comments Yet!
You can be first to comment this post!