DNL : perspective pour le dernier trimestre de l’année 2012

DNL : perspective pour le dernier trimestre de l’année 2012

de gauche à droite le directeur général, Frantz Carly Jean Michel, et le directeur de la direction du livre, Joseph Chanoine Charles (photo Ruben Chéry)

de gauche à droite le directeur général, Frantz Carly Jean Michel, et le directeur de la direction du livre, Joseph Chanoine Charles (photo Ruben Chéry)

Les responsables de la Direction nationale du livre, « D-N-L » ont présenté le mercredi 24 octobre 2012 les différentes activités que l’institution aura à entreprendre au cours des trois derniers mois de l’année en cours. Cet événement s’était tenu au local de la dite Direction, sis à Pacot.

 

« Partageons le savoir pour reconstruire Haïti », c’est autour de ce thème que s’était déroulée la conférence de presse visant à présenter les perspectives de la Direction nationale du livre (DNL) pour la fin de l’année 2012. Les responsables de ladite institution, qui se disent satisfaits de leurs réalisations, en ont profité pour dresser un bilan positif des activités réalisées par la direction tout au long de l’année. Selon le directeur général, Frantz Carly Jean Michel, plusieurs Centres de lecture et d’animation culturelle (CLAC) ont été construits dans beaucoup de régions du pays. D’autres activités, relatives à la promotion de la lecture sur tout le territoire nationale, ont également été entreprises.

Par ailleurs, il souligne qu’au cours des trois derniers mois de cette année, la DNL procédera au lancement d’autres programmes, dont des séminaires de formation à l’intention de 100 bibliothécaires du 10 au 14 décembre prochain.

Le montage en cours des bibliothèques CLAC du nouveau réseau prendra fin le 17 novembre prochain, à Camp Coq. Des expositions, ventes signatures, débats, marches et spectacles auront lieu dans deux CLAC en vue de marquer la journée mondiale du Sida sont aussi listés dans le calendrier des prochaines activités de la Direction.

La sortie du premier numéro d’un magazine trimestriel inter-CLAC est prévue pour la dernière semaine du mois de décembre de l’année en cours, figure parmi les quelques activités programmées par la les responsables de la DNL.

Pour sa part, le Directeur de la direction du livre da la DNL, monsieur Joseph Chanoine Charles, qui prenait la parole en la circonstance, se dit aussi satisfait. Il s’est félicité des activités qui seront entreprises dans l’objectif de continuer à promouvoir la lecture sur tout le territoire national afin de continuer à inciter les jeunes en particulier à y accorder beaucoup plus d’importance, et ce, pour une meilleure préparation de leur avenir, a-t-il expliqué.

Il en avait aussi saisi l’occasion pour annoncer le lancement du concours, (prix du jeune écrivain de la DNL, et la 5e édition de la foire du livre organisé chaque année par la dite institution. Ce sera,encore une fois, autour du thème « Dites-le avec un livre » que se déroulera cet événement fixé pour le 21 décembre prochain, nous a informé le Directeur de la direction du livre, monsieur Charles.

Promouvoir la culture de la lecture dans le pays semble devenir le véritable dada des responsables de la Direction national du livre. A cet effet, ils ont renouvelé leurs engagements de continuer à travailler avec beaucoup plus de rigueur pour accomplir l’une de leurs missions : revaloriser l’importance de la littérature et de la lecture sur toute l’étendue du territoire national et dans la vie quotidienne de tous les Haïtiens en général, des jeunes en particulier.

Le Matin

About author

haitiinfoplus
haitiinfoplus 2784 posts

Présent dans le pays depuis près de 10 ans, cet organe de production et d’information tente de présenter une facette différente d’Haïti. Spécialisé, au départ, dans la production d’émissions, Haïti Infos Plus est disponible aujourd’hui sur la toile.

You might also like

A la une 0 Comments

Boulo Valcourt est mort

Boulo Valcourt, le légendaire musicien haïtien, s’en est allé. La triste nouvelle est tombée vendredi. Henriot (Boulo) Valcourt souffrait de diabète et était hypertendu. Il est mort, à l’âge de

Culture 0 Comments

🎤Coraly Zahonero de la Comédie Française fait entendre la poésie d’Haïti

La poésie haïtienne a fait son entrée à la Comédie Française au cours d’une soirée de lecture proposée en fin d’année dernière. Première initiative de la comédienne Coraly Zahonero qui

Culture 0 Comments

« Saison des spectacles et du printemps »

Lancement de la « Saison des spectacles et du printemps », le samedi 2 mars prochain au parc Historique de la Canne à sucre avec Renette Désir, Jean-Jean Roosevelt. BIC

0 Comments

No Comments Yet!

You can be first to comment this post!

Leave a Reply