Des dizaines de milliers de citoyens manifestent à Port-au-Prince et aux Gonaïves contre Jovenel Moise

Des dizaines de milliers de citoyens manifestent à Port-au-Prince et aux Gonaïves contre Jovenel Moise

Des dizaines de milliers de citoyens manifestent, jeudi, à Port-au-Prince et aux Gonaïves pour dire non au kidnapping et exiger la démission de Jovenel Moise, actuel président de la République.

Les partis politiques de l’opposition et les organisations de la société civile ont profité de la Journée internationale des droits de l’homme, 10 décembre 2020, pour dénoncer les récents décrets promulgués par le gouvernement de facto.

Les manifestants ont érigé des barricades de pneus enflammés sur certaines artères du centre-ville désertées par les automobilistes. Champs de Mars, Lalue et Bois-Vernas ont été le théâtre de vive tension durant un laps de temps. Les citoyens ont crié haut et fort : « non à la violation des droits humains ».

L’ancien sénateur Jean Charles Moïse, secrétaire général du parti politique Pitit Dessalines, s’est déclaré content de constater la détermination du peuple haïtien engagé corps et âme dans la lutte pour sa libération économique et politique.

Parallèlement aux Gonaïves des milliers de manifestants ont gagné les rues en compagnie des leaders de l’opposition politique à savoir le Sénateur Youri Latortue, Me Michel André, le  Sénateur Sorel Jacinthe et Dr Schiller Louidor pour ne citer que ceux-là. Ils se disent convaincu que le gouvernement soutiennent sans scrupules les bandits et exigent la démission de Jovenel Moïse avant le 7 février 2021 date à laquelle son mandat constitutionnel (Art 134.2) arrivera à terme.

Rony Timothé de Viva Haïti qui se dit en pourparlers avec d’autres forces politiques de l’opposition annonce pour bientôt la poursuite de la mobilisation jusqu’au départ de Jovenel Moïse du pouvoir.

HJ/HAIP

About author

haitiinfoplus
haitiinfoplus 2784 posts

Présent dans le pays depuis près de 10 ans, cet organe de production et d’information tente de présenter une facette différente d’Haïti. Spécialisé, au départ, dans la production d’émissions, Haïti Infos Plus est disponible aujourd’hui sur la toile.

You might also like

Premier League : Guardiola d’accord avec City ?

Le Bayern Munich ne devrait pas remporter la Ligue des Champions cette saison (défaite 3-0 face au Barça au Camp Nou), le club bavarois pourrait également perdre son entraîneur. En

Actualités d’ici et d’ailleurs 0 Comments

Journée de la tolérance : un rempart contre le racisme et toutes les discriminations (UNESCO)

A l’occasion de la Journée internationale de la tolérance célébrée le vendredi 16 novembre, la cheffe de l’UNESCO, Audrey Azoulay, a appelé à cultiver et renforcer cette vertu morale qui

Minutes infos plus 0 Comments

Haïti-Médias : la Commission interaméricaine des droits humains réclame « une enquête exhaustive » sur la disparition du photojournaliste, Vladjimir Legagneur

La Commission interaméricaine des droits humains (Cidh) exige « une enquête exhaustive » sur les faits présumés ayant donné lieu à la disparition en Haïti du photographe-journaliste Vladjimir Legagneur. Le bureau du

0 Comments

No Comments Yet!

You can be first to comment this post!

Leave a Reply