Des acteurs politiques appellent les conseillers contestés à démissionner

Des acteurs politiques appellent les conseillers contestés à démissionner

Arnel Alexis Joseph

Arnel Alexis Joseph

La désignation de trois nouveaux représentants du CSPJ au CEP ouvre une nouvelle étape dans la crise préélectorale. Les trois personnalités désignées lors de l’assemblée générale du CSPJ du 24 juillet 2012, Yves Benoît Jean Mary, Salnave Exantus et Patrick Metellus ont réitéré leur ferme détermination à conserver leur siège. Un porte parole du CEP a indiqué hier que les trois conseillers désignés par l’exécutif sont solidaires de leurs collègues et ont une fois de plus fait valoir leur statut de juge inamovible.

Dans le même temps des acteurs politiques appellent les conseillers contestés à démissionner. L’ex conseiller électoral Rosemond Pradel exhorte les trois représentants contestés du CSPJ à se démettre arguant que l’actuel CEP n’est pas constitutionnel puisque amputé de trois membres. Selon lui ces personnalités peuvent faire un geste patriotique afin de faciliter la résolution de la crise.

C’est également l’avis du sénateur Steven Benoît (Alternative). Il presse les conseillers contestés de démissionner faisant valoir que ces personnes seront bientôt  » lâchées  » par le chef de l’Etat. Pour M. Benoît les 6 conseillers doivent se démettre afin de permettre la création d’un nouveau CEP.

Dans le même temps il soutient que la nomination des trois nouveaux représentants est nulle en raison de l’implication du président du CSPJ, Arnel Alexis Joseph, dans la procédure. Le Sénat exige la démission de M. Alexis qui avait déjà atteint l’âge de la retraite au moment de sa nomination.

Cependant le président de la Fédération de barreaux d’Haïti (FBH), Carlos Hercule rejette cet argumentaire. Il soutient que les actes et les arrêts de M. Arnel Alexis Joseph sont valides tant qu’il n’a pas été destitué par la haute cour de justice.

Le juriste assure qu’il n’y aura pas une nouvelle reprise de la procédure de désignation en cas de démission de M. Alexis Joseph.

About author

haitiinfoplus
haitiinfoplus 2784 posts

Présent dans le pays depuis près de 10 ans, cet organe de production et d’information tente de présenter une facette différente d’Haïti. Spécialisé, au départ, dans la production d’émissions, Haïti Infos Plus est disponible aujourd’hui sur la toile.

You might also like

Minutes infos plus 0 Comments

CEP : Mosler Georges démissionne

Me Mosler Georges, directeur exécutif du Conseil électoral provisoire (CEP), démissionne de son poste. Me Georges révèle avoir remis sa démission au CEP dès la prise de fonction des nouveaux

Politique 0 Comments

Le commissaire Jean Renel Sénatus révoqué, l’Exécutif accusé

La révocation du Commissaire Jean Renel Sénatus fait encore des vagues. D’aucuns ont du mal à digérer ce changement surprenant à la tête du parquet de Port-au-Prince. Plusieurs parlementaires dénoncent

Politique 0 Comments

Haïti-Médias : L’Anmh « vivement préoccupée » par de « multiples atteintes à la liberté de la presse »

Appel à la vigilance patriotique des différents secteurs de la vie nationale. Note de protestation de l’association Nationale des médias haitiens (Anmh) L’association nationale des médias haïtiens (Anmh) proteste énergiquement

0 Comments

No Comments Yet!

You can be first to comment this post!

Leave a Reply