Découvrir le rôle du psychologue en milieu hospitalier en Haïti

Découvrir le rôle du psychologue en milieu hospitalier en Haïti

Rogenette EM Georges Joseph, Psychologue clinicienne interculturelle, a beaucoup travaillé sur la problématique de l’accompagnement psychologique donné aux femmes et adolescentes victimes de violences sexuelles ainsi qu’aux patients hospitalisés à la suite de trauma en Haïti. Son dernier ouvrage, Au-delà des mots (Explorer les mystères des vies perturbées par des traumatismes psychiques) est paru aux éditions Pensée sauvage en 2018. Une publication en ligne. On peut acheter ce livre via ce lien : https://revuelautre.com/ boutique/dela-mots-explorer- mysteres-vies-perturbees- traumatismes-psychiques/

Inspiré d’une très riche expérience clinique, cet ouvrage qui sélectionne cinq cas spécifiques met en scène le processus de reconstruction de soi suite à des vécus traumatiques. Madame Joseph tente de donner des éléments de sens au service d’une clinique visant à  réintégrer ses patients dans le cadre social.

« Au-delà des mots retrace les rencontres uniques et bouleversantes entre une psychologue et des patients à l’hôpital dans une Unité de Réhabilitation Fonctionnelle. Il s’agit d’une histoire, émouvante et singulière, de cinq étapes de vie, racontée dans l’empathie et le respect. C’est le face à face avec l’altérité au cœur des silences, de la souffrance et du non sens ».

La Psychologue clinicienne interculturelle a eu l’idée de réaliser ce travail de recherche sur la problématique de l’accompagnement psychologique des patients hospitalisés à la suite de trauma en l’illustrant avec des cas cliniques afin d’approfondir la connaissance dans ce secteur en proie à toutes sortes d’inconvénient en Haïti.

Un premier travail de recherche en milieu hospitalier haïtien sur l’accompagnement psychologique des personnes ayant subi un trauma a été effectué en 2008, a rappelé l’auteure précisant ceci : « J’ai réalisé cette recherche avec tout mon savoir-faire débutant, mais quelque chose m’a interpellée au-delà de ce travail et m’a poussée à le reprendre. Est-ce un désir fort de ma part de vouloir lever le voile sur le caractère nouveau du rôle du psychologue en milieu hospitalier en Haïti? Est-ce ma volonté de vouloir montrer cette place si souvent négligée, parce que très méconnue ? ». Telles sont les interrogations poignantes soulevées par l’auteure consciente des pas de géant à effectuer en vue d’enrichir la connaissance dans le domaine de la psychologie clinique en Haïti.

« A travers cet ouvrage, je ne saurais prétendre présenter des modèles cliniques sans failles. Toutefois, ce que je voudrais avant tout c’est partager, avec d’autres professionnels de la santé, des étudiants et tous ceux intéressés par ce sujet, mes années d’expérience clinique auprès des patients blessés. J’aimerais pouvoir aider dans la mesure du possible à la compréhension, non seulement du rôle du psychologue à l’hôpital, mais également de la problématique de la perte dans la vie des patients », espère Rogenette G. Joseph.

Psychologues, psychothérapeutes, ethnopsychiatres apprécient fort bien cet ouvrage contenant suffisamment de matières à réflexion sur la problématique des patients hospitalisés à la suite de trauma en Haïti. « En effet, au cours de mon assez longue expérience en matière de relations humaines, c’est la première fois que j’ai été surpris de tomber sur une œuvre littéraire succincte mais riche par l’approche suivie par l’auteure. En effet, Rogenette a présenté cinq histoires cliniques représentant chacune un drame psycho-social unique en son genre, dans un contexte social original impliquant bien sûr les patients, leurs familles et l’équipe des soignants depuis les médecins, les psychologues, les travailleurs sociaux jusqu’au personnel de soutien. C’est l’empathie montrée par les différents acteurs et le style à la fois classique et poétique rendant la lecture du livre à la fois poignante, enrichissante et agréable », a écrit Dr Legrand Bijoux, ethnopsychiatre.

Prince, le patient-silencieux ; Hector, le patient-rival ; Jacob ou la foi jusqu’au bout ; Bereus,  l’athlète brisé ; Mika, l’épreuve transcendée sont les principaux acteurs du livre titré : « Au-delà des mots ».  « J’avoue qu’à travers ce livre petit en volume mais riche en couleur locale, j’ai beaucoup appris au sujet de ces cas cliniques à la fois rares, difficiles et impliquant de façon originale la culture haïtienne. La lecture appliquée de cet ouvrage riche en considérations humanistes et technologiques doit intéresser en général les humanistes des deux sexes et en particulier les professionnels des sciences du comportement », estime Dr Bijoux.

Née à Petite Rivière de l’Artibonite en Haïti, Rogenette Em Georges Joseph a débuté ses études supérieures en psychologie à l’Université d’Etat d’Haïti, où elle a décroché, sa licence en Psychologie. Ensuite elle a fait un Master 2 en Psychologie Clinique interculturelle à l’Université Jean Jaurès de Toulouse. Suite à des expériences comme psychologue-stagiaire à l’Hôpital de l’Université d’Etat d’Haïti, dans le cadre de la mise en place d’une structure d’accompagnement psychologique pour des femmes victimes de violences sexuelles, elle a travaillé dans un premier temps : à titre de psychologue, dans l’Unité de Réhabilitation Fonctionnelle de l’Hôpital des Médecins Sans Frontières France (MSF-F) à Port-au-Prince, pendant six ans ; puis, elle est devenue superviseuse du service de la santé mentale de MSF-F jusqu’à l’année 2012.

Actuellement, Rogenette travaille à Palmis (une organisation non gouvernementale locale qui intervient dans la microfinance et le social en Haïti) en tant que Responsable de la Mission Sociale. Rogenette qui enseignait à l’Université Notre Dame d’Haïti est aujourd’hui professeure à l’Université d’Etat d’Haïti.

Haïti Infos Plus          

La rédaction

About author

haitiinfoplus
haitiinfoplus 2761 posts

Présent dans le pays depuis près de 10 ans, cet organe de production et d’information tente de présenter une facette différente d’Haïti. Spécialisé, au départ, dans la production d’émissions, Haïti Infos Plus est disponible aujourd’hui sur la toile.

You might also like

A la une 0 Comments

En 2021, les meurtres de journalistes ont diminué mais les menaces demeurent alarmantes (UNESCO)

Cinquante-cinq journalistes et professionnels des médias ont été tués dans le monde en 2021, un chiffre au plus bas depuis dix ans, selon des données publiées par l’UNESCO, l’Organisation des

A la une 0 Comments

Pakistan: un projet de loi religieux pour autoriser les hommes à « battre légèrement » leurs femmes

Des médias et des internautes pakistanais ont jeté l’opprobre ce vendredi sur une proposition de responsables religieux voulant accorder aux hommes le droit de « battre légèrement » leurs épouses si elles

A la une 0 Comments

Des ministres de Jean-Henry Céant pratiquent la fraude fiscale

Les sénateurs Jean Renel Sénatus et Dieudonne Luma Étienne, tous deux, membres de la sous-commission qui travaille sur les dossiers de fiscalité des ministres du gouvernement de Jean-Henry Céant, présentent

0 Comments

No Comments Yet!

You can be first to comment this post!

Leave a Reply