Cyclone Sandy : la France aide Haïti

Cyclone Sandy : la France aide Haïti

Après l’appel lancé par le gouvernement haïtien, la réponse de la France se décline dans 4 domaines différents.

 

160 000 euros ont été affectés à la reprise de l’activité agricole dans le département des Nippes (commune de Petite rivière de Nippes). Dans ce département, où l’action française a une longue tradition de coopération, 100% des cultures de haricots et des carottes ont été détruites, 90% des fruits sont tombés au sol avant maturité, 50% des pieds de bananes ont été couchés à terre.

Cette aide permettra de mettre en œuvre une série d’actions d’urgence et de court terme :

– fourniture de semences maraîchère de qualité et d’engrais ;

– emploi des paysans touchés par la tempête pour « tenir » jusqu’à la prochaine récolte (mars) : l’objectif est d’améliorer la sécurité alimentaire et économique en finançant des travaux d’aménagement des bassins versants (construction de retenues d’eau et de citernes familiales, diversification de la production végétale …). 1 000 familles seront ainsi soutenues par ce projet ;

– création d’une pépinière pour diversifier et renforcer l’écosystème, et ainsi mieux

protéger les parcelles contre les effets des vents violents.

Par ailleurs, 700 000 euros seront mobilisés pour reconstruire le pont d’Arcahaie que le passage de Sandy a fini d’emporter. Ce pont est une infrastructure indispensable à la circulation et les échanges économiques.

Dans le prolongement de ces mesures d’urgence, la France prépare une aide supplémentaire de 8 millions d’euros pour renforcer le programme des cantines scolaires.

Ce programme cible la distribution d’un repas chaud par jour à 1 500 000 enfants. Fondé sur l’achat de produits locaux, il assure aux agriculteurs un débouché pour leur production.

Il s’inscrit dans l’un des axes principaux de partenariat définis dans la Déclaration conjointe franco-haïtienne signée le 24 octobre 2012 entre le Ministre français délégué au Développement et le Premier Ministre haïtien, à savoir le renforcement du secteur de l’éducation et du savoir.

Enfin, en 2012, 2,5 millions d’euros d’aide alimentaire française sont réservés à Haïti et entièrement dédiés à l’achat de céréales locales. Des crédits supplémentaires pourraient, si nécessaire, être accordés.

About author

haitiinfoplus
haitiinfoplus 2784 posts

Présent dans le pays depuis près de 10 ans, cet organe de production et d’information tente de présenter une facette différente d’Haïti. Spécialisé, au départ, dans la production d’émissions, Haïti Infos Plus est disponible aujourd’hui sur la toile.

You might also like

Actualités d’ici et d’ailleurs 0 Comments

Être une femme dans une armée d’Amérique latine

Pour rentrer dans le moule, elle avait dû se couper les cheveux, se souvient Maria Eugenia Etcheverry. Aujourd’hui, elle commande une unité des forces aériennes en Uruguay, pionnière dans une

Actualités d’ici et d’ailleurs 0 Comments

Coup d’État en Centrafrique : le président François Bozizé a fui au Cameroun

Le président centrafricain, chassé du pouvoir par les rebelles de la Séléka à la suite d’une offensive éclair dimanche, s’est réfugié au Cameroun dans l’attente de son départ vers un

Actualités d’ici et d’ailleurs 0 Comments

Inauguration du Centre Rural de Développement Durable de Kenscoff

L’Ambassadeur des Etats-Unis en Haïti, Madame Pamela White, a inauguré, ce jeudi 24 janvier 2013, le nouveau Centre Rural de Développement Durable (CRDD) de Kenscoff en compagnie de la Ministre

0 Comments

No Comments Yet!

You can be first to comment this post!

Leave a Reply