Cyclistes à vos pédales !

Cyclistes à vos pédales !

Jeux de la francophonie à Nice (France), championnat du monde sur route à Toscane (Italie) et pour finir, le grand prix des nations au Canada, ce sont les grands rendez-vous à honorer par le cyclisme haïtien pour cette année Willy Joseph, Dieunord Fifi, Pierre Jhon, Jean Samuel, Jean-Paul Toussaint (dont la sanction sera levé), Denis Etrange, Chilaire Cadet, Francy Appolon, Herby Charles, Chéristin Esaïe et Roberson Bazile, figurent dans la liste de la présélection nationale appelés dans un premier temps à se préparer en vue du championnat du monde sur route qui se déroulera à Toscane (Italie) du 20 au 29 septembre.

Le président de la Fédération haïtienne de cyclisme (FHC), Kénelt Léveillé dans une interview accordée au Nouvelliste, a parlé de la mise en place d’un programme de préparation avec également l’organisation de compétitions d’évaluer les présélectionnés . Quatre compétitions sont prévues pour les mois de février et mars : Port-au-Prince-Cap-Haïtien (10 février) Port-au-Prince-Cayes (24 février) Cayes-Port-au -Prince( 3 mars) Port-au-Prince-Jacmel (10 mars) Après le déroulement de ces quatre épreuves, la direction technique de la Fédération arrêtera son choix sur les six coureurs appelés à faire le voyage en Italie. Bien avant l’Italie, un dernier test dévaluation pour cette équipe nationale de cyclisme est prévu en juillet à l’occasion du tour de la Guadeloupe qui réunit chaque année l’élite de la petite reine. 770.000 gourdes est lemontant du budget soumis par la trésorerie de la FHC pour la préparation des cyclistes. Ce budget n’inclut pas l’achat des équipements et matériel ni les billets d’avion pour la Guadeloupe et l’Italie. Il s’attend bien sûr à la participation du secteur public et privé afin de l’aider à rendre possible la participation des cyclistes haïtiens à ces deux grandes compétitions. Mis à part la participation des séniors au championnat du monde, huit autres coureurs ont été retenus pour faire partie de la présélection des moins de 23 ans en prévision des prochains Jeux de la francophonie qui auront lieu à Nice (France). Prénélus Jacky, Cadet Benchel, Appolon Francy, Charles Herby, Amazan Junior Faryl, Jameson Auguste, Lovin Emmanuel et Paraison Alain, forment la liste de cette présélection nationale des moins de 23 ans qui vont se préparer sous la houlette de l’entraîneur Sergo Victor. Comme c’est le cas pour l’équipe sénior, des compétitions sont prévues en la circonstance pour le choix définitif des six élus appelés à être les ambassadeurs du cyclisme haïtien aux joutes sportives de la francophonie. Avec un dernier test d’évaluation qui se fera à l’occasion de la tenue du grand prix des nations au Canada en juin prochain. Là encore le président de la FHC s’attend à la participation des secteurs concernés pour couvrir le budget de participation à ces événements majeurs. La FHC, selon les dires de ce dernier décline toute responsabilité dans l’organisation de l’épreuve de cyclisme qui se fera dans les hauteurs (mountain bike) sous l’égide du ministère du tourisme en accord avec la cellule de mountain bike haïtien opérant aux Etats-Unis et le club cycliste de Léogâne. Aucun accord entre ces deux entités et la FHC n’a été conclu jusqu’à date pour l’obtention de la license internationale et les détails techniques sur le parcours qu’auront à effectuer les participants à cette épreuve à laquelle prendront part les cyclistes haïtiens et étrangers.

 

Le nouveliste

 

 

 

About author

haitiinfoplus
haitiinfoplus 2784 posts

Présent dans le pays depuis près de 10 ans, cet organe de production et d’information tente de présenter une facette différente d’Haïti. Spécialisé, au départ, dans la production d’émissions, Haïti Infos Plus est disponible aujourd’hui sur la toile.

You might also like

Cyclisme – Armstrong rayé de la carte

Lance Armstrong est suspendu à vie par l’UCI et privé de ses sept victoires sur le Tour de France, a annoncé Pat McQuaid, lundi à Genève.

La nouvelle star du tennis japonais est Haïtienne !

Naomi Osaka est une jeune joueuse de tennis professionnelle qui est actuellement 127ème mondial. Naomi est née d’une mère japonaise et d’un père haïtien. Elle représente le Japon mais a

Dernière Heure 0 Comments

Les père et grand-père de Messi défendent leur fils

Le père de Lionel Messi est sorti dans la presse pour défendre son fils après l’échec de l’Argentine en Copa America. Pour la troisième fois en autant de finales disputées

0 Comments

No Comments Yet!

You can be first to comment this post!

Leave a Reply