Cuba: plus de 100 personnes en détention, Raul Castro sort de sa retraite

Cuba: plus de 100 personnes en détention, Raul Castro sort de sa retraite

Une centaine de personnes dont des figures de la dissidence étaient en détention mardi à Cuba, deux jours après des manifestations historiques contre le gouvernement, et l’internet mobile restait coupé, une situation tendue qui a poussé Raul Castro à sortir provisoirement de sa retraite.

Selon une liste nominative publiée sur Twitter par le mouvement contestataire San Isidro, mardi à la mi-journée 130 personnes étaient emprisonnées ou signalées comme disparues, dont José Daniel Ferrer et Manuel Cuesta Morua, deux des principaux dissidents du pays.

L’organisation dissidente des Dames en Blanc a annoncé mardi sur Twitter l’arrestation de sa dirigeante Berta Soler. Aucun chiffre officiel n’a été publié concernant les arrestations. Julie Chung, secrétaire d’Etat adjointe des Etats-Unis pour les Amériques, a dénoncé via Twitter « la violence et les arrestations de manifestants cubains, ainsi que la disparition d’activistes indépendants, dont Guillermo +Coco+ Fariñas, José Daniel Ferrer, Luis Manuel Otero Alcantara et Amaury Pacheco ». « Nous demandons leur libération immédiate », a-t-elle ajouté.

Washington appelle Cuba à rétablir l’internet mobile, coupé après des manifestations

Les Etats-Unis ont exhorté mardi Cuba à rétablir l’accès à l’internet mobile, coupé après des manifestations historiques contre le gouvernement, et réaffirmé leur appel à la libération des protestataires détenus. « Nous appelons les dirigeants de Cuba à faire preuve de retenue (et) à respecter la voix du peuple en ouvrant tous les moyens de communication, en ligne et hors ligne », a déclaré à la presse Ned Price, porte-parole du département d’Etat.

 « Soutien au peuple et au gouvernement » du président vénézuélien

Le président vénézuélien Nicolas Maduro, fidèle allié de La Havane, a apporté lundi son soutien à son homologue Miguel Diaz-Canel « au peuple de Cuba » et « au gouvernement révolutionnaire de Cuba », au lendemain de manifestations anti-régime sur l’île. M. Maduro a dit apporter « tout son soutien au président Miguel Diaz-Canel, tout son soutien au peuple de Cuba, au gouvernement révolutionnaire de Cuba. Depuis ici au Venezuela, (nous sommes frères) dans les bons et mauvais moments. Cuba s’en sortira (…) On nous a infligé la même méthode ».

 

About author

haitiinfoplus
haitiinfoplus 2761 posts

Présent dans le pays depuis près de 10 ans, cet organe de production et d’information tente de présenter une facette différente d’Haïti. Spécialisé, au départ, dans la production d’émissions, Haïti Infos Plus est disponible aujourd’hui sur la toile.

You might also like

Dernière Heure 0 Comments

Gaza : le manque de carburant menace d’arrêter « toute » l’opération humanitaire

Le manque de carburant met en péril « toute l’architecture de la réponse humanitaire » à Gaza, où les eaux usées coulent désormais dans les rues, a déclaré jeudi le

Actualités d’ici et d’ailleurs 0 Comments

Le Venezuela en état d’«urgence économique»

Le Tribunal suprême de justice du Venezuela (TSJ) a validé le décret du président Nicolas Maduro plaçant le pays en «urgence économique», ignorant le rejet formulé le 22 janvier par

A la une 0 Comments

Football/Mondial 2018, Haïti affronte Grenade les 4 et 8 septembre 2015

Haïti affrontera la Grenade les 4 et 8 septembre 2015. C’est ce qu’a décidé, samedi à Saint-Pétersbourg, le tirage au sort du 3e tour de la phase préliminaire des éliminatoires

0 Comments

No Comments Yet!

You can be first to comment this post!

Leave a Reply