Crise de l’Essequibo : les présidents du Venezuela et du Guyana vont se rencontrer

Crise de l’Essequibo : les présidents du Venezuela et du Guyana vont se rencontrer

Une réunion de « haut niveau » devrait se tenir prochainement entre le Venezuela et le Guyana au sujet de la région disputée et riche en pétrole de l’Essequibo, a annoncé samedi Caracas, après des entretiens entre les présidents Maduro et Lula. Les présidents Nicolas Maduro et Irfaan Ali se rencontreront le 14 décembre à Saint-Vincent-et-les-Grenadines.

Les présidents du VenezuelaNicolas Maduro, et du Guyana, Irfaan Ali, se rencontreront, jeudi 14 décembre, à Saint-Vincent-et-les-Grenadines au sujet de leur différend sur l’Essequibo, territoire guyanien riche en pétrole revendiqué par Caracas. Le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva, qui tente une médiation, sera présent « à la demande » des deux parties.

Les présidents Maduro et Ali sont « tous deux (…) convenus que cette réunion se tiendrait sous les auspices de la CELAC », la Communauté des États d’Amérique latine et des Caraïbes dont le Premier ministre de Saint-Vincent-et-les-Grenadines Ralph Gonsalves assure la présidence tournante, « et de la CARICOM », la Communauté caribéenne, selon un communiqué de l’archipel des petites Antilles.

Samedi matin, le chef de l’État brésilien, Luiz Inacio Lula da Silva, avait demandé à son homologue vénézuélien de ne pas prendre de « mesures unilatérales » qui aggraveraient le conflit frontalier.


About author

haitiinfoplus
haitiinfoplus 2761 posts

Présent dans le pays depuis près de 10 ans, cet organe de production et d’information tente de présenter une facette différente d’Haïti. Spécialisé, au départ, dans la production d’émissions, Haïti Infos Plus est disponible aujourd’hui sur la toile.

You might also like

Politique 0 Comments

Jerry Tardieu : l’heure de la révolution a sonné

« J’ACCUSE  ! » Aujourd’hui il faut presque 100 gourdes pour acheter un dollar américain ! Après deux ans de mandat du Président Jovenel Moïse, la capacité d’achat du peuple

Dernière Heure 0 Comments

Suriname : retour prématuré de la délégation guyanaise de natation suite aux manifestations

Une délégation de plusieurs clubs de natation de Guyane était au Suriname pour une compétition prévue le week-end du 18 février 2023. L’événement a été annulée suite aux mobilisations contre

A la une 0 Comments

Desras abandonne la course présidentielle et soutient Célestin

L’ancien président de l’Assemblée nationale d’Haïti, le sénateur Dieuseul Simon Desras annonce tardivement son retrait de la course présidentielle, le vendredi 16 octobre et apporte son appui à Jude Célestin

0 Comments

No Comments Yet!

You can be first to comment this post!

Leave a Reply