Covid-19 : l’OMS annonce la suspension temporaire des essais cliniques avec l’hydroxychloroquine
Les essais cliniques avec l’hydroxychloroquine menés par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) chez les patients atteints par la Covid-19 ont été suspendus par mesure de précaution.
L’annonce a été faite lundi soir par le Dr. Tedros Adhanom Ghebreyesus, le Directeur général de l’OMS.
« Le comité directeur a suspendu la partie hydroxychloroquine de l’essai clinique de solidarité le temps que la question de la sécurité soit examinée. Les autres essais cliniques se poursuivent », a déclaré le Dr. Tedros lors d’un point presse.
Cette décision de l’OMS fait suite à la publication d’une étude vendredi dans la revue médicale The Lancet jugeant inefficace, voire néfaste, le recours à la chloroquine ou à ses dérivés, comme l’hydroxychloroquine, dans le traitement des patients atteints de la Covid-19.
« Les auteurs (de l’étude) ont rapporté que chez les patients recevant le médicament, lorsqu’il était utilisé seul ou avec un macrolide, ils estimaient un taux de mortalité plus élevé », a dit le Dr. Tedros.
La préoccupation de l’OMS sur l’hydroxychloroquine et la chloroquine porte sur leur utilisation dans le cadre du traitement du Covid-19, souligne toutefois l’agence onusienne. « Je tiens à réitérer que ces médicaments sont acceptés comme généralement sans danger pour les patients atteints de maladies auto-immunes ou de paludisme », a dit le Dr. Tedros.
Le chef de l’OMS a précisé que l’examen prendra en compte les données collectées jusqu’à présent dans l’essai de solidarité et en particulier les données disponibles randomisées robustes, afin d’évaluer correctement les avantages et les inconvénients potentiels de ce médicament.
un.org/fr
About author
You might also like
Haïti et la France, une histoire tragique
L’expert en affaires internationales et collaborateur de L’actualité Jocelyn Coulon publie, ce 2 mars, l’essai Ma France, au sujet d’un pays qu’il a visité de nombreuses fois et qui le fascine depuis l’enfance, en
Officiel : Jeff Louis débarque à Caen !
Une nouvelle recrue pour le Stade Malherbe Caen. Le club normand annonce la venue de l’attaquant, Jeff Louis. Le jeune joueur de 22 ans arrive en provenance du Standard Liège
L’OMS déclare le virus Zika urgence sanitaire de portée mondiale
La propagation récente du virus Zika constitue « une situation d’urgence de santé publique de portée mondiale », a déclaré lundi la Directrice générale de l’Organisation mondiale de la santé
0 Comments
No Comments Yet!
You can be first to comment this post!