Covid-19 : l’OMS annonce la suspension temporaire des essais cliniques avec l’hydroxychloroquine

Covid-19 : l’OMS annonce la suspension temporaire des essais cliniques avec l’hydroxychloroquine

Les essais cliniques avec l’hydroxychloroquine menés par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) chez les patients atteints par la Covid-19 ont été suspendus par mesure de précaution.

L’annonce a été faite lundi soir par le Dr. Tedros Adhanom Ghebreyesus, le Directeur général de l’OMS.

« Le comité directeur a suspendu la partie hydroxychloroquine de l’essai clinique de solidarité le temps que la question de la sécurité soit examinée. Les autres essais cliniques se poursuivent », a déclaré le Dr. Tedros lors d’un point presse.

Cette décision de l’OMS fait suite à la publication d’une étude vendredi dans la revue médicale The Lancet jugeant inefficace, voire néfaste, le recours à la chloroquine ou à ses dérivés, comme l’hydroxychloroquine, dans le traitement des patients atteints de la Covid-19.

« Les auteurs (de l’étude) ont rapporté que chez les patients recevant le médicament, lorsqu’il était utilisé seul ou avec un macrolide, ils estimaient un taux de mortalité plus élevé », a dit le Dr. Tedros.

La préoccupation de l’OMS sur l’hydroxychloroquine et la chloroquine porte sur leur utilisation dans le cadre du traitement du Covid-19, souligne toutefois l’agence onusienne. « Je tiens à réitérer que ces médicaments sont acceptés comme généralement sans danger pour les patients atteints de maladies auto-immunes ou de paludisme », a dit le Dr. Tedros.

Le chef de l’OMS a précisé que l’examen prendra en compte les données collectées jusqu’à présent dans l’essai de solidarité et en particulier les données disponibles randomisées robustes, afin d’évaluer correctement les avantages et les inconvénients potentiels de ce médicament.

un.org/fr

About author

haitiinfoplus
haitiinfoplus 2784 posts

Présent dans le pays depuis près de 10 ans, cet organe de production et d’information tente de présenter une facette différente d’Haïti. Spécialisé, au départ, dans la production d’émissions, Haïti Infos Plus est disponible aujourd’hui sur la toile.

You might also like

Minutes infos plus 0 Comments

Le bilan en Californie grimpe à 31 morts

Les autorités californiennes affirment avoir fait des progrès significatifs dans leur bataille contre les immenses incendies de forêt en cours dans le nord de l’État. Les équipes de pompiers auraient

Minutes infos plus 0 Comments

Haïti/Budget : manifestation politique les 28, 29 et 30 septembre

Du 28 au 30 septembre 2017, les organisations populaires, les membres des partis politiques de l’opposition, les anciens employés révoqués dans des institutions publiques, les chômeurs, les associations des étudiants

Dernière Heure 0 Comments

Campagne électorale sur fond de violence, Francisco De Lacruz sceptique pour les élections

Malgré le lancement de la campagne électorale, le sénateur Francisco De Lacruz ne croit pas à la réalisation des prochaines législatives le 9 août de l’année en cours. Le sénateur

0 Comments

No Comments Yet!

You can be first to comment this post!

Leave a Reply