Bronchiolite, quel traitement pour qui ?

Bronchiolite, quel traitement pour qui ?

Et aussi : un patch pour remplacer les injections d’antidiabétiques ; l’efficacité des salles de shoot en question ; de nouvelles pistes afin de traiter la maladie Alzheimer…

Le virus respiratoire syncytial (VRS), responsable de 80 % des bronchiolites du nourrisson, est aussi à l’origine d’infections respiratoires potentiellement graves chez les personnes âgées et les patients fragiles. État des lieux sur le tout nouvel arsenal préventif.

«Pas dans ma rue ! » C’est en substance, la première réaction à l’évocation de chaque projet d’implantation d’une salle de shoot. Dans ces établissements, les toxicomanes disposent de kits stériles et d’un espace hygiénique pour s’injecter leurs produits. Une étude française parue le 24 septembre dans la revue Addiction montre les bénéfices sanitaires de ces sites. Les chercheurs ont comparé deux populations de toxicomanes : ceux qui avaient accès à une salle de shoot – à Paris, près de la gare du Nord (photo), et à Strasbourg, au sein du nouvel hôpital civil – et ceux qui n’en disposaient pas, à Marseille et à Bordeaux. « Dans le premier groupe, nous observons une réduction de 90 % du risque de partage de matériel d’injection entre les usagers. Ce qui diminue les risques de transmission du VIH et surtout de l’hépatite C, qui affecte environ 60 % des consommateurs », assure la sociologue de l’Inserm Marie Jauffret-Roustide, qui a piloté l’étude.

Ces bienfaits sanitaires n’atténuent pas l’effet repoussoir d’un tel lieu, qui attire plusieurs dizaines de toxicomanes par jour. Mais des travaux à paraître suggèrent aussi un bénéfice sécuritaire. « Nous montrons que ces salles implantées dans des lieux où étaient déjà présents beaucoup de consommateurs et de vendeurs contribuent à réduire les injections dans l’espace public, donc améliorent la tranquillité publique », indique la chercheuse. « Ces résultats suggèrent qu’il est urgent d’ouvrir de nouveaux lieux dans différentes villes en France », assure Marie Jauffret-Roustide. En 2021, Gérald Darmanin s’était opposé à l’ouverture d’une salle de shoot à Lille avec cette formule : « La drogue ne doit pas être accompagnée mais combattue. » 

About author

haitiinfoplus
haitiinfoplus 2725 posts

Présent dans le pays depuis près de 10 ans, cet organe de production et d’information tente de présenter une facette différente d’Haïti. Spécialisé, au départ, dans la production d’émissions, Haïti Infos Plus est disponible aujourd’hui sur la toile.

You might also like

Dernière Heure 0 Comments

Séisme en Haïti : l’ONU prête à appuyer le gouvernement dans les secours

Le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, s’est dit attristé par pertes tragiques en vies humaines et les blessures causées par le séisme qui a frappé le nord-ouest d’Haïti

Politique 0 Comments

La police émet des avis de recherche contre un ex-sénateur, un homme d’affaires et un ex-fonctionnaire de l’État

La Police nationale d’Haïti a émis des avis de recherche à l’encontre de Joseph Félix Badio, de John Joël Joseph et de Rodolphe Jaar (Dodof). Les « infractions reprochées » à ces individus sont « assassinat, tentative

A la une 0 Comments

La liste électorale contient 5, 848,000 électeurs, selon l’ONI

La liste électorale générale envoyée au Conseil Electoral Provisoire (CEP) contient 5, 848,000 électeurs. C’est ce qu’a indiqué Jean-Baptiste Saint-Cyr, Directeur Général de l’Office National d’Identification (ONI) précisant qu’il s’agit

0 Comments

No Comments Yet!

You can be first to comment this post!

Leave a Reply