Boulo Valcourt est mort

Boulo Valcourt est mort

Boulo Valcourt, le légendaire musicien haïtien, s’en est allé. La triste nouvelle est tombée vendredi. Henriot (Boulo) Valcourt souffrait de diabète et était hypertendu. Il est mort, à l’âge de 71 ans, dans un hôpital à New-York.

L’inoubliable Boulot Valcourt est assis à côté des grands noms qui ont marqué la musique haïtienne : l’intouchable Guy Durosier, l’incroyable Issa El Saieh, l’ineffaçable Ulrick Pierre Louis pour ne citer que ceux-là.

Dans un texte en hommage à Boulo publié samedi au journal « Le Nouvelliste », l’écrivain Pierre Raymond Dumas présente ainsi l’artiste : « J’ai connu Henriot (Boulo) Valcourt au cours d’une soirée à Batofou animée par Syto Cavé. J’ai été frappé par sa chaleur, son sourire, sa voix grave et mélodieuse, cet enthousiasme et cette volubilité qu’il y avait en lui. Un chanteur exigeant, qui a toujours privilégié à la fois la tendresse et la ferveur.

Musicien polyvalent, compositeur, interprète, guitariste, keyboardiste, il débuta à seize ans avec Pépé Bayard, puis intégra «Les Gilbreteurs», un petit groupe de quartier. De là, il va suivre un parcours haletant : d’abord dans le groupe «Les Copains» qu’il forma à dix-sept ans avec des amis, ensuite le groupe «Caraïbes» d’Emile Volel, ainsi que le groupe «Ibo Combo» reformé à New York avec Gaguy Dépestre, José Tavernier, Réginald Policard, les frères Laraque, etc. Le fameux groupe «Caribbean Sextet», produit du groupe «Horizon 75», peut être considéré comme la principale marque de fabrique de Boulo Valcourt. Le digne enfant de la génération «Yé – Yé» et de la mouvance rock, fasciné aussi bien par le jazz que par la musique troubadour, a imprégné plusieurs générations de son talent contagieux. Inoubliables, les succès de «Caribbean Sextet» ont fait les délices des mélomanes et la joie des couples enlacés : «Jwi lavi», «Lache kò w», «Carole chérie», «Tante Nini», «Chérie ou la», «Kenbe m la» … Pour rivaliser alors avec les meilleurs orchestres (Les Frères Déjean, Tabou Combo, Bossa Combo, System Band, D.P. Express, Skah-Shah, Orchestre Tropicana), il a fallu de la vigueur et de la créativité.

Il n’y avait pas que la voix de Boulo Valcourt qui donnait du sens aux chansons entraînantes, guindées, servies par un rythme sensuel. De cette époque datent effectivement notre amitié, notre admiration très forte. Son égo le préoccupe moins qu’on le pense. Cette attitude exige un contrôle absolu de sa propre image, mais cette exigence, loin d’inhiber son naturel, l’a mis en valeur. Surtout, sa joie de vivre, un sourire aux éclats sincères et spontanés, est déjà une invitation, une générosité que les paroles ne démentent pas. C’est un artiste qui veut constamment avancer, se renouveler. Et puis c’est un artiste qui aime les auteurs, les créateurs, les esprits originaux. Pour lui, Dodof Legros représente le suprême modèle.

Après avoir fait brièvement des débuts de pianiste avec le quartet «Pikliz», le groupe pionnier de ‘‘drum machine’’, il  fonda le groupe «Djann», rebaptisé quelque temps après «Caribbean Djann»,  pour remédier à la «démobilisation du «Caribbean Sextet». La tête gonflée de sons de tous les rêves, il s’oublie sans cesser d’être, de changer, d’innover, en apportant sa contribution à la valorisation des traditions musicales nationales, avec son incroyable esprit d’ouverture, son éclectisme. Cette curiosité d’abord de toute chose. Ce goût de connaître, de découvrir, qui lui est particulier. À  cet égard, ‘‘Haitiando’’ demeure un exemple chatoyant dans sa carrière.

Demain, il se pourrait que cette figure aiguë – pourtant très réservée, timide même –  d’une des époques prodigieuses de notre production musicale soit reconnue comme un remarquable musicien, auquel hélas on peut tout reprocher, sauf d’avoir réussi pleinement à mettre en valeur toutes les facettes de son talent. C’est là son drame. Prisonnier d’un milieu étouffant et chaotique, il en a toujours été conscient. »

Boulot Valcourt est le méga hit de la musque qu’on ne finira jamais d’écouter. Donc l’inoubliable. Une belle voix ne s’éteint pas.

About author

haitiinfoplus
haitiinfoplus 2725 posts

Présent dans le pays depuis près de 10 ans, cet organe de production et d’information tente de présenter une facette différente d’Haïti. Spécialisé, au départ, dans la production d’émissions, Haïti Infos Plus est disponible aujourd’hui sur la toile.

You might also like

Dernière Heure 0 Comments

Séisme en Turquie et en Syrie: un mois après, une région encore sous le choc

Près d’un mois après le double séisme, qui a frappé la Turquie et la Syrie, et qui a fait plus de 50 000 morts, la région est encore sous le

Jean Sony Alcenat « Tiga » au CD Feirense de Portugal

C’est officiel, l’international haïtien Jean Sony Alcenat « Tiga » regagne les rangs du CD Feirense au Portugal. Le Club en a fait l’annonce récemment sur son site officiel. Tiga

Politique 0 Comments

Moise Jean Charles et Steven Benoît blessés lors d’une manifestation

Les candidats à la présidence de Moise Jean Charles et Steven Benoît ont été légèrement blessés par des projectiles en caoutchouc lors de la manifestation du 18 novembre 2015. Plusieurs

0 Comments

No Comments Yet!

You can be first to comment this post!

Leave a Reply