« Artisanat en fête » plus de curieux que d’acheteurs

« Artisanat en fête » plus de curieux que d’acheteurs

« Cette année, il y a plus d’exposants que de monde. La foule n’est pas dense comme par le passé », s’est exclamée une jeune dame d’environ 25 ans, le deuxième jour de l’édition 2012 de la foire « Artisanat en fête ». L’artiste exposant Macklin Joseph, du groupe « Contrast décor », abonde dans le même sens que la participante. «Comme vous pouvez le constater par vous-même, il y a beaucoup plus de curieux que d’acheteurs. Les gens vont et viennent mais ne marchandent pas».

 

Cette édition a en effet hébergé plus de 200 artisans et a permis de promouvoir l’artisanat local en exposant du métal découpé, de la pierre taillée, des objets perlés, pailletés, de la céramique ainsi que d’autres motifs de décoration ; sans oublier le papier mâché, le bois peint, la sculpture en bois, les jouets en bois, la peinture, etc. Il convient de préciser que la bijouterie, la lingerie, les sacs à main et le maquillage font partie des motifs sinon les plus achetés, du moins les plus convoités par les visiteurs.

Dans la foulée, en plus de la présence physique de ses mannequins sous son stand,la superbe présentation et la diversité recherchée des pièces de Philicia Dell lui ont valu une incessante affluence tout au cours de l’événement. Ses motifs (sacs à main)dits « Vèvè Collections » séduisent, attirent et évoquent une quête d’élégance et de « synergie entre l’art et l’âme » d’une artiste cherchant à communiquer sa façon d’habiter dans l’espace et le temps. Contrairement à Macklin Joseph, Phelicia Dell ne figure donc pas parmi celles et ceux pouvant se plaindre d’une quelconque mévente.

La 6e édition de la foire « Artisanat en Fête » a été lancée le vendredi dix-neuf octobre au siège social de l’IRPAH, à la rue Ogé, à Pétion-Ville. Elle a lieu le samedi vingt et le dimanche vingt-un octobre dernier. Aux termes de ces deux journées, un jury devrait sélectionner cinq artisans pour leur décerner une distinction valorisant leur savoir-faire et la qualité de leurs produits finis en tenant surtout compte de leurs faibles moyens de production.

Il est très difficile de comparer une année à une autre en termes d’affluence et densité de la foule, entendu que les gens allaient, venaient, rentraient, sortaient et arrivaient sans cesse, au fil des heures. Seul un registre de chiffres d’affaires des uns et des autres artisans pourrait nous aider à soutenir objectivement une telle comparaison.

Le Matin

 

 

 

About author

haitiinfoplus
haitiinfoplus 2784 posts

Présent dans le pays depuis près de 10 ans, cet organe de production et d’information tente de présenter une facette différente d’Haïti. Spécialisé, au départ, dans la production d’émissions, Haïti Infos Plus est disponible aujourd’hui sur la toile.

You might also like

Dernière Heure 0 Comments

Le chanteur Hérold Christophe est mort

C’est avec peine que nous avons appris la nouvelle de la mort du chanteur Hérold Christophe, à Boston, Massachussetts, dans la nuit du vendredi 28 août au samedi 29 août.

Culture 0 Comments

Murielle créations fête ses 25 ans, le 18 juillet prochain !

Malgré sa maladie, Murielle Leconte n’en démord pas. Pour les vingt-cinq (25) ans de Murielle créations, elle prépare la grande fête qui se tiendra lieu à l’hôtel Royal Oasis le

Minutes infos plus 0 Comments

Le Centre d’Art, une prodigieuse traversée de 80 ans

Lorsque dans le Port-au-Prince des années quarante est créé Le Centre d’Art, aucun des membres fondateurs et des artistes qui déjà s’y réunissaient n’auraient pu imaginer que cette toute nouvelle

0 Comments

No Comments Yet!

You can be first to comment this post!

Leave a Reply