Alix Renaud reçoit le Prix «Personnalité littéraire»

Alix Renaud reçoit le Prix «Personnalité littéraire»

Alix Renaud

Alix Renaud

Dans le cadre des Prix d’excellence des arts et de la culture, l’Institut Canadien de Québec, a décerné son Prix « Personnalité littéraire », à l’écrivain, poète, linguiste et journaliste Alix Renaud [Lauréat 2007 du prix Charles Biddle] pour son engagement et sa contribution dans le milieu littéraire depuis plus de 40 ans.

 

Alix Renaud apporte depuis plusieurs années une contribution exemplaire à la société québécoise sur le double plan littéraire et linguistique. Cet auteur prolifique a pratiquement exploré tous les aspects de la langue et de l’écriture, comme en témoigne l’impressionnante diversité de son œuvre. Le jury a souligné sa présence dynamique et engagée dans le milieu littéraire de Québec. En effet, Alix Renaud est apprécié de tous et bien connu pour son engagement envers la littérature, que ce soit comme écrivain, journaliste, médiateur, diseur, mentor ou animateur d’activités littéraires, notamment le Cercle littéraire Gabriel-García-Márquez. Outre ses activités littéraires, il a travaillé comme terminologue et collaboré à plusieurs publications spécialisées, à des textes de vulgarisation technique ou scientifique et à la francisation de termes dans plusieurs domaines.

En savoir plus sur le Prix de l’Institut Canadien de Québec :

Le Prix de l’Institut Canadien de Québec vise à honorer une personnalité, qui œuvre de façon exceptionnelle dans la région de Québec, depuis au moins dix ans, dans le domaine de la création littéraire, de l’édition, de la médiation, de l’enseignement, de la recherche, de la production, de la critique ou de la promotion de l’écrit en tant que mode d’expression privilégié de la pensée humaine, des nouvelles idées et de la créativité dans notre société. Ce prix est attribué à une personne encore active dans le milieu afin de soutenir et de promouvoir ses initiatives.

En savoir plus sur Alix Renaud :

Alix Renaud est né à Port-au-Prince le 30 août 1945. Il a fait ses études en Haïti [Collège Georges Marc, Collège CLovis Bonhomme] jusqu’au baccalauréat. En 1984, il fait le Conservatoire national d’art dramatique et obtient le premier prix ex-aequo. Il migre au Québec en 1968 et poursuivra à l’Université Laval une maîtrise, en lettres et linguistique, puis en terminologie. Alix Renaud enseigne aussi le créole haïtien, au Cégep Garneau [1987-1989] et au cours de l’hiver 1996, puis au Centre d’étude et de Coopération International, bureau de Québec [1989-1990 et 1997]. Il est également l’auteur de Manuels d’apprentissage du créole à l’usage des francophones.

Haïti Libre

About author

haitiinfoplus
haitiinfoplus 2801 posts

Présent dans le pays depuis près de 10 ans, cet organe de production et d’information tente de présenter une facette différente d’Haïti. Spécialisé, au départ, dans la production d’émissions, Haïti Infos Plus est disponible aujourd’hui sur la toile.

You might also like

Culture 0 Comments

En Haïti, une école de musique ouvre ses portes aux enfants pour échapper aux gangs

C’est une école de musique pas comme les autres situé à Port-au-Prince… Face aux cris et aux coups de feu dans la rue, ce petit havre de paix résonne pour

A la une 0 Comments

Bedjine : « koupe m »- « Koupe m sa »

Bedjine : entre compromis et jeu de mots. Initialement le titre du nouveau clip de Kdillak et de Bedjine ayant été en voie de publication fut « koupe m ».

Dernière Heure 0 Comments

Le talentueux guitariste Edouard Ferrere est mort

Le talentueux guitariste haïtien Edouard Ferrere est mort cette semaine aux Etats-Unis. Edouard a été très sollicité comme guitariste. Il a offert ses services à de nombreux groupes musicaux et

0 Comments

No Comments Yet!

You can be first to comment this post!

Leave a Reply