« Ala de Ka », Zafèm récidive…

« Ala de Ka », Zafèm récidive…

« Ala de Ka » est le titre du morceau fraîchement lancé par le groupe musical Zafèm. Il s’agit du 2e single dudit groupe réalisant sa grande première dans l’arène musical le 3 juillet de l’année en cours. A rappeler que le 17 octobre 2019, Zafèm avait sorti son premier single « SAVALOU ». Les réseaux sociaux, alors, s’enflammaient.

« Ala de Ka », sympathique, attire déjà l’attention. Son intro (reproduit en appendice) nous prédispose à une polémique entre Zafèm et les autres groupes musicaux. Tel n’a pas été le cas. Le texte de cette chanson fustige, plutôt, le comportement de certains qui clament d’être pudiques….pourtant ils ne le sont pas.

Dans « Ala de Ka » de Zafèm je constate une pureté dans le langage, une finesse dans l’ordonnancement et le choix des mots, bref, de la poésie pure… Le texte de cette chanson peut être sélectionné dans une anthologie de la littérature haïtienne d’expression créole. Côté mélodie… le maestro Dener Séide, encore, étonne. Il se charge lui-même du maniement du « Keyboard » pour avoir le résultat escompté. On comprend pourquoi la guitare a été si sournoise pour ne pas dire inexistante dans la chanson…Sak ta di sa ?

Réginald Cangé, encore une fois, l’une des plus belles voix de la nouvelle génération, a pu mettre en exergue tout son talent de chanteur. Il est le seul chanteur principal dans ce morceau. Dener lui laissait faire. « Ala de ka » fait figure d’un merveilleux cadeau de noël de Zafèm aux mélomanes, et je m’en régale déjà.

« Mal palan yo, palam pral pala ak yo

M pap toufe yo k pou boude » (Médisants, je m’adresse à vous. Je ne suffoquerai pas ; je vous renvoie la balle »

Urbain Joseph

About author

haitiinfoplus
haitiinfoplus 2828 posts

Présent dans le pays depuis près de 10 ans, cet organe de production et d’information tente de présenter une facette différente d’Haïti. Spécialisé, au départ, dans la production d’émissions, Haïti Infos Plus est disponible aujourd’hui sur la toile.

You might also like

Dernière Heure 0 Comments

Vrai ou faux? Le point sur la situation des demandeurs d’asile à la frontière

L’arrivée de milliers de gens à la frontière entre le Québec et les États-Unis depuis le début de l’été, des personnes qui se retrouvent ensuite dans des camps de l’armée,

Minutes infos plus 0 Comments

Dans la tourmente, Credit Suisse est (en plus) accusé d’avoir caché 100 millions de dollars au fisc américain

Rachetée par UBS pour éviter sa faillite, la banque helvète est mise en cause dans un rapport du Sénat américain. Elle aurait permis de cacher les comptes à l’étranger de riches citoyens

Minutes infos plus 0 Comments

Nigeria : Boko Haram met le nord-est à feu et à sang

Le nord-est du Nigeria vit en ce moment au rythme des attaques terroristes de Boko Haram. En ce mois saint pour les musulmans, la secte islamiste a multiplié les attentats

0 Comments

No Comments Yet!

You can be first to comment this post!

Leave a Reply