Aba X Yo
« Aba X Yo » est le titre d’une chanson vidéo- clippée lancée par le groupe Gabel pour la fin de cette année 2018. Cette chanson est co- interprétée par Vladimir Etienne dit Katalog, le chanteur vedette de Gabel et par Rutshelle Guillaume, une artiste invitée. Cette chanson raconte les déboires d’un amant qui subit les assauts répétés d’un ex qui ne cesse de lui compliquer la vie, donc sa vie sentimentale avec sa dulcinée.
L’amante informe l’amant jaloux qu’elle ne pourra jamais totalement couper les ponts avec son Ex parce qu’ils partagent un enfant ; cependant elle lui rassure que son Ex fait partie de son passé. Cet amoureux crie haut et fort « Aba les Ex », car ils sont nombreux. Le coté singulier de « Aba X Yo » réside dans le fait que Katalog et Rutshelle, les deux interprètes de la chanson, furent deux amoureux : « youn se Ex lòt » .
Ces va et vient tendancieux entre la vie réelle et la vie artistique ravivent les commentaires des curieux tant sur les réseaux sociaux que dans la vie courante. J’ai tenté d’aller à la source en suivant intégralement cette interview accordée par Rutshelle au journaliste Guy Wéwé. Le journaliste voulant être modeste a avancé que Rutshelle a seulement deux EX….Katalog et Roudy Roodboy. Rutshelle lui a vite corrigé en affirmant qu’elle en a beaucoup plus que deux. Elle a cité, entre autres, son ex mari. Le journaliste Guy Wewe a été surpris d’apprendre une si choquante vérité. Mais au moins Rutshelle a été franche et ouverte pour dire la vérité et toute la vérité sur le sujet.
« Il n’y a aucune possibilité pour qu’un Ex revienne dans ma vie », c’est ce qu’a précisé Rutshelle. Elle a du coup répondre à la question du journaliste qui évoquait une quelconque réunion entre Rutshelle et Roudy ou entre Rutshelle et Katalog. La déclaration de Rutshelle Guillaume, malgré tout, contredit celle tenue dans une autre circonstance en public par Katalòg affirmant qu’il est un capois qui reste toujours attaché à ses EX . « Nèg Okap pa janm kite fan m yo » dixit Katalòg.
Pour revenir à « Aba X Yo » disons que cette chanson doit son succès surtout aux « zens » et aux « tripotay » qu’elle suscite. Par exemple, j’estime que le rythme du morceau est très décontracté, rien que pour épouser les contours du texte. Il s’agit bien d’une musique d’Haïti n’ayant rien à voir avec le Konpa. En fait, j’ai toujours noté que Gabel, malgré son originalité, joue une musique qui l’éloigne de plus en plus du Konpa traditionnel. Mon frère et confrère Hudler Joseph du magasine en ligne, Haïti Info Plus, parle de modernisation du Konpa Dirèk, moi je l’appelle reniement, détournement, acculturation étant un pas inquiétant vers l’assimilation.
Urbain Joseph/HAIP
About author
You might also like
Jamaïcaines et Haïtiennes, les seules caribéennes à la Coupe du monde de football féminin
Les Reggae Girlz de la Jamaïque et les Grenadières d’Haïti sont les seules équipes caribéennes qualifiées pour la Coupe du monde de football féminin qui a démarré cette semaine en
En Haïti, le trafic d’armes aggrave les crises sécuritaires, selon l’ONUDC
Des armes à feu et des munitions de plus en plus sophistiquées et de gros calibre sont acheminées vers Haïti, frappée par la crise, révèle une nouvelle étude publiée vendredi
Choléra : doubler la production de vaccins pour remédier à la pénurie
La quantité de vaccins contre le choléra est chroniquement insuffisante pour faire face aux épidémies. L’Organisation mondiale de la Santé, qui vient d’autoriser un laboratoire sud-coréen à fabriquer un vaccin
0 Comments
No Comments Yet!
You can be first to comment this post!