Aba X Yo

Aba X Yo

« Aba X Yo » est le titre d’une chanson vidéo- clippée lancée par le groupe Gabel pour la fin de cette année 2018. Cette chanson est co- interprétée par  Vladimir Etienne  dit Katalog, le chanteur vedette  de Gabel et par  Rutshelle Guillaume, une artiste invitée. Cette chanson raconte les déboires d’un amant qui subit les assauts répétés d’un ex qui ne cesse de lui compliquer la vie, donc sa vie sentimentale avec sa dulcinée.

L’amante informe l’amant jaloux qu’elle ne pourra jamais totalement couper les ponts avec son Ex parce qu’ils partagent un enfant ;  cependant elle lui rassure que son Ex fait partie de son passé. Cet amoureux crie haut et fort « Aba les Ex », car ils sont nombreux. Le coté singulier de « Aba X Yo » réside dans le fait que Katalog et Rutshelle, les deux interprètes de la chanson,  furent deux amoureux : « youn se Ex lòt » .

Ces va et vient tendancieux entre la vie réelle et la vie artistique ravivent les commentaires des curieux tant sur les réseaux sociaux que dans la vie courante. J’ai tenté d’aller à la source en suivant intégralement cette interview accordée par Rutshelle au journaliste Guy Wéwé. Le journaliste voulant être modeste a avancé que Rutshelle a seulement deux EX….Katalog et Roudy Roodboy. Rutshelle lui a vite corrigé en affirmant qu’elle en a beaucoup plus que deux.  Elle a cité, entre autres, son ex mari. Le journaliste Guy Wewe a été surpris d’apprendre une si choquante vérité. Mais au moins Rutshelle a été franche et ouverte pour dire la vérité et toute la vérité sur le sujet.

« Il n’y a aucune possibilité pour qu’un Ex revienne dans ma vie », c’est ce qu’a précisé Rutshelle. Elle a du coup répondre à la question du journaliste qui évoquait une quelconque réunion entre Rutshelle et Roudy ou entre Rutshelle et Katalog. La déclaration de Rutshelle Guillaume, malgré tout, contredit celle tenue dans une autre circonstance en public par Katalòg affirmant qu’il est un capois qui reste toujours attaché  à ses EX . « Nèg Okap pa janm kite fan m yo » dixit Katalòg.

Pour revenir à « Aba X Yo »  disons que cette chanson doit son succès surtout aux « zens » et aux « tripotay » qu’elle suscite. Par exemple, j’estime que le rythme du morceau est très décontracté, rien que pour épouser les contours du texte. Il s’agit bien d’une musique d’Haïti n’ayant rien à voir avec le Konpa. En fait, j’ai toujours noté que Gabel, malgré son originalité, joue une musique qui l’éloigne de plus en plus du Konpa traditionnel. Mon frère et confrère Hudler Joseph du magasine en ligne, Haïti Info Plus,  parle de modernisation du Konpa Dirèk, moi  je l’appelle reniement, détournement, acculturation étant un pas inquiétant vers l’assimilation.

Urbain Joseph/HAIP

About author

haitiinfoplus
haitiinfoplus 2801 posts

Présent dans le pays depuis près de 10 ans, cet organe de production et d’information tente de présenter une facette différente d’Haïti. Spécialisé, au départ, dans la production d’émissions, Haïti Infos Plus est disponible aujourd’hui sur la toile.

You might also like

Dernière Heure 0 Comments

Haïti: des routes non fréquentées par les décideurs politiques

Vu l’état lamentable des tronçons de routes de Bon Repos, Cazeau, Frères à hauteur de l’académie de police, Mariani, pour ne citer que celles-là, on peut se demander si les

Politique 0 Comments

William Ruto promet le déploiement des policiers kényans après l’installation du Conseil présidentiel

Une nouvelle promesse du Kenya en ce qui concerne le déploiement de 1000 policiers dans le cadre de la MMAS. Le président kényan William Ruto, qui a eu une conversation

Minutes infos plus 0 Comments

Les agriculteurs du sud du pays ont du mal à acheminer leurs produits vers les marchés.

Le secrétaire exécutif du Réseau national de défense des droits humains RNDDH, Pierre Espérance, a indexé le président du parti Bouclier, Victor Prophane, dans des activités de contrebande via la

0 Comments

No Comments Yet!

You can be first to comment this post!

Leave a Reply