16 corps retrouvés dans une maison en Haïti

16 corps retrouvés dans une maison en Haïti

Une intoxication au monoxyde de carbone serait à l’origine du drame.

Les corps sans vie de 16 personnes ont été retrouvés lundi (19 février 2024) dans une maison à Seguin, une petite commune montagneuse du sud du pays. La plupart des victimes étaient membres de la même famille.

16 corps inanimés, ne présentant aucune trace d’impact de balle… C’est la macabre découverte faite par des habitants du quartier de Seguin, dans la commune de Marigot, département du sud-est du pays, à l’intérieur d’une maison, lundi 19 février. 

Ces 16 membres d’une même famille – huit hommes, cinq femmes dont une était enceinte, deux garçons et une fille – s’étaient rendus dimanche, aux funérailles d’une proche. 

Les circonstances entourant ce drame ne sont pas encore clairement établies. Des enquêteurs du ministère de la Santé Publique et de la Population ont été dépêchés sur place pour faire la lumière sur ces décès mystérieux.

Selon Pierre Michel Lafontant, délégué départemental du Sud-Est, un membre de la famille, un homme, a été retrouvé en vie et extrait de la maison par des habitants, dans un état critique. Il a été transporté par hélicoptère à l’hôpital de Mirabelais, pour y être soigné. Il présentait un manque d’oxygène, a indiqué le délégué. 
La thèse retenue par les autorités sanitaires serait l’intoxication au monoxyde de carbone, selon les médias locaux. 

Une note précise que les corps ont été « retrouvés dans différentes positions, certains face contre terre, d’autres dos contre le sol, et deux en position assise appuyés à un lit ».

Une enquête a été réclamée afin de déterminer les causes exactes de ce drame. Une tragédie qui a provoqué l’inquiétude et la consternation des habitants du quartier. 

Le juge en charge de l’affaire a demandé au Conseil d’administration de la Section communale de rendre les corps des victimes à leurs familles. 

Le monoxyde de carbone (CO) est un gaz incolore, inodore, toxique et potentiellement mortel qui résulte d’une combustion incomplète, et ce quel que soit le combustible utilisé : bois, butane, charbon, essence, fuel, gaz naturel, pétrole, propane. Il diffuse très vite dans l’environnement. 

About author

haitiinfoplus
haitiinfoplus 2784 posts

Présent dans le pays depuis près de 10 ans, cet organe de production et d’information tente de présenter une facette différente d’Haïti. Spécialisé, au départ, dans la production d’émissions, Haïti Infos Plus est disponible aujourd’hui sur la toile.

You might also like

Minutes infos plus 0 Comments

Haïti/fonds Petrocaribe: Jovenel Moïse dans la tourmente

Le président haïtien Jovenel Moïse est accusé d’être au coeur d’un « stratagème de détournement de fonds » par la Cour supérieure des comptes qui a rendu vendredi un rapport de plus

Actualités d’ici et d’ailleurs 0 Comments

Etats-Unis: le deuxième mandat d’Obama a démarré

Le président américain a prêté serment, ce dimanche 20 janvier à Washington, pour un second mandat de quatre ans à la tête du pays. Une courte cérémonie a eu lieu

Minutes infos plus 0 Comments

Recluse brune: Deux femmes victimes de l’araignée dans le sud de la France

La recluse brune (ou loxosceles reclusa) mesure seulement 1,5 centimètre mais elle fait des dégâts. Dans le sud de la France, deux femmes ont ainsi dû subir une chirurgie plastique après avoir été

0 Comments

No Comments Yet!

You can be first to comment this post!

Leave a Reply